Mentions légales

Vous êtes nombreux (blogueurs, sites institutionnels, sites privés, forums...) à nous solliciter pour des échanges de liens, des partenariats ou pour des questions sur l’utilisation des contenus des sites de l’AFD. Voici nos mentions légales, la position et les réponses de l’AFD en matière de partenariats, d’échange de liens et de contenus.

Présentation de l’AFD
Charte des contenus

Présentation de l’Association Française des Diabétiques

Le site www.afd.asso.fr et les autres sites satellites et événementiels (contrelediabete.fr, mapompeainsuline.fr, etc.) sont la propriété de l'Association Française des Diabétiques, 88 rue de la Roquette, 75544 PARIS Cedex 11, représentée par Monsieur Pierre-Albert  LEFEBVRE, Président National.
L’Association Française des Diabétiques est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée le 25 mars 1938, reconnue d’utilité publique le 3 décembre 1976, et membre fondateur du Collectif Interassociatif sur la Santé et de la Fédération Internationale du Diabète. (SIRET N° 784 578 528 00068. Agrément national du Ministère de la Santé N° 2006G0402).

Charte des contenus

Le web est un formidable outil d’échange et de partage d’expériences et de connaissances, et la communauté des personnes diabétiques et leurs proches sont un atout considérable (à travers les sites, les forums, les blogs, les réseaux sociaux...) pour faire connaître la maladie, lutter contre les stéréotypes qui l’entoure et les discriminations qui pèsent sur les personnes atteintes de diabète.

La mission de l’AFD et de ses sites internet

En tant qu’association nationale et éditeur de contenus sur le web et sur d’autres supports, l’AFD se donne pour mission d’apporter des informations claires et compréhensibles par tous sur la maladie, son actualité et les moyens de s’en prémunir. En tant qu’association, nous avons un devoir de responsabilité, c’est pourquoi nos contenus sont relus et vérifiés par des médecins, des diabétologues ou des professionnels de santé et des experts du diabète.

Ne pas confondre partage et copie

Depuis quelques années, l’AFD a su se positionner sur internet comme canal important d’information sur le diabète. Mis à part les partenariats officiels noués par l’AFD ou les contenus dont la mention précise qu’ils peuvent être diffusés (certaines vidéos, les guides, etc.), nous voyons de plus en plus de sites ou de blogs qui reprennent partiellement, parfois intégralement, les contenus (images, textes...) du site afd.asso.fr ou d’autres sites de l’AFD sans l’accord de l’AFD et sans même citer leur source. Il s’agit là de pratiques illégales à l’encontre du droit d’auteur (passibles de condamnation et d’amende).

La reproduction des contenus de l’AFD

On confond souvent le partage d’informations avec la reproduction d’informations. Dire du bien d’un article, en présenter le contenu avec ses propres mots et mettre un lien vers celui-ci ou le partager sur son réseau social (via la fonction share ou partage), cela n’est pas la même chose que de copier coller un article dans son intégralité (ou en partie) pour le mettre sur son propre site ou blog.

Les contenus publiés sur le site afd.asso.fr ou d’autres supports sont par défaut et par nature, sauf mention et vocation contraire, protégés par les droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle, comme le stipulent les mentions légales du site (voir plus bas). La seule mention de la source ou présence d’un lien pointant vers le site de l’AFD ne suffit pas et n’autorise pas le site à reproduire en partie ou en intégralité le contenu d’une page ou d’un article*. (*Certains sites sur le web ont l’autorisation de reprendre tout ou partie d’une page de l’afd, mais ils font l’objet d’un accord particulier).

Au delà du cadre juridique, cette pratique nuit à tout le monde :
Elle nuit à celui qui est à l’origine de l’information et qui se voit dépossédé d’un contenu original qu’il a proposé à ses internautes (par un travail de rédaction et de recherche d’informations), qui voit sa réputation et sa notoriété misent à mal puisque son contenu peut être associé à d’autres contenus (publicités, informations non vérifiées, contenus diffamants...) qu’il ne cautionne pas et qui transforme son message initial. Il peut aussi gêner le positionnement du site source, car il créé une concurrence déloyale.
Elle nuit surtout au site “copieur” car à terme ce dernier risque de voir son référencement et sa notoriété chuter dans les moteurs de recherche; ces derniers luttant de plus en plus efficacement contre cette pratique, comme ils le font contre les spammeurs.

Les moteurs de recherche comme les internautes font la différence entre un contenu qui est copié et celui qui est partagé.

Un internet fourre-tout ?

Beaucoup d’entre vous ne sont pas mal intentionnés et pensent qu’en reprenant intégralement un contenu, surtout en citant la source, ils soutiennent l’association, parlent d’elle et défendent la lutte contre le diabète. En réalité, c’est le contraire !  Ce qui est efficace, c’est de créer ses propres articles en s’adressant à son public. C’est de parler d’un article que l’on a lu sur tel ou tel site avec ses propres mots, son propre regard, en faisant un lien vers lui et contenant les mots clés du sujet. Ainsi, vous serez plus utile à vos lecteurs. Car si votre contenu est original, vous aurez, vous aussi, des liens en retour vers votre site, et votre notoriété n’en sera que plus élevée.

Car au final que voulons-nous ? Un internet fourre-tout dans lequel tout le monde copie tout le monde et où il n’est plus possible de distinguer les informations ? Ce qui compte, c’est bien d’informer sur la maladie, non ? De faire de la prévention, d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de diabète...  Et dans ce combat, nous avons tous un rôle à jouer.

L’AFD n’a ni la prétention, ni la vocation d’être la voix officielle du diabète. La parole est libre, diverse, démocratique et le débat est ouvert. Comme d’autres fournisseurs de contenus (associations, magazines, journaux en ligne, blogueurs, webmasters, auteurs...) nous sommes attachés à produire un contenu utile pour les personnes diabétiques et leurs proches, à vérifier nos sources, à les citer... Pour un internet sur le diabète libre, vivant et de qualité !

Comment faire un lien de qualité ?

Voici les conseils que donne Google pour faire un lien de qualité vers une page (ces conseils valent aussi pour des liens vers votre site) :

Faîtes un lien vers un contenu qui traite du même sujet. Exemple : si votre article parle du diabète gestationnel, vous ferez un lien vers la page diabète gestationnel de l’AFD et pas vers la page d’accueil.

Votre texte de lien doit contenir les mots clés du sujet. Exemple : “De son côté, l’Association Française des Diabétiques donne une définition du diabète gestionnel” est préférable à un lien du type “Lire aussi sur l’AFD” ou “En savoir plus”. Placez votre lien dans le corps du texte de la page et pas sur une image, dans les blocs de droite ou de gauche ou le footer de votre site. Placez le lien de préférence au début ou au milieu de l’article plutôt qu’à la fin. Faites un lien respectueux du code html standard du type (voir illustration à gauche) :

sans redirection, sans caractères spéciaux, émoticônes, etc. ou autre code trafiqué.

Quelques liens sur le cadre légal et le duplicate content (contenu dupliqué)

Voir ces informations sur le droit d’auteur sur le site du Ministère de l’économie.

Dès 2011 sur le blog officiel, Google annonçait qu’il fera la chasse aux contenus dupliqués (en anglais).

Partenariats

Pour toutes demandes de partenariat spécifique, de partage de liens ou de contenus qui ne relèveraient pas des cas mentionnés dans cette page, merci de bien vouloir adresser votre demande par mail via le formulaire du site en précisant votre nom, le nom de votre entreprise ou de votre structure, l’adresse de votre site web, blog, etc... ainsi que vos coordonnées. L’AFD étudiera votre demande avec attention et vous répondra dans les plus brefs délais (entre quelques jours et quelques semaines).

Directeur de la publication : M. Pierre-Albert LEFEBVRE