• Facebook - Nouvelle fenêtre
  • Twitter - Nouvelle fenêtre
  • Google plus - Nouvelle fenêtre
  • Youtube - Nouvelle fenêtre
  • Dailymotion - Nouvelle fenêtre
  • S'abonner aux flux RSS
  • linkedin

Les complications du diabète type 1 et type 2

Les complications du diabète sont les effets du diabète (type 1 ou 2) sur différents organes ou fonctions de l'organisme. Elles peuvent se manifester par des symptômes mais sont souvent silencieuses. Quelles sont les complications diabétiques ? Quel dépistage ? Comment les éviter ou freiner leur développement ? Quelles conséquences pour la santé ?

visuel illustrant les différentes complications du diabète

Les complications du diabète sont variées et peuvent toucher différents organes

Complications = effets du diabète sur l'organisme

Le rôle des vaisseaux sanguins et des nerfs dans l'organisme

Les petits et grands vaisseaux sanguins sont les canaux qui permettent au sang de circuler et d'irriguer tout le corps jusqu'aux organes.

 

Composés de fibres nerveuses, les nerfs, eux, transmettent les messages moteurs du système nerveux central vers les organes, et inversement, les messages sensitifs et sensoriels des organes vers le système nerveux central.

 

Les nerfs communiquent au cerveau les informations perçues par nos sens (douleur, chaud, froid, etc.) et permettent à l'organisme d'appréhender tous les évènements extérieurs.

Effets du diabète sur les nerfs et les vaisseaux

Les hyperglycémies répétées, prolongées, et le déséquilibre du diabète provoquent une altération des nerfs et des vaisseaux et, par voie de conséquence, une altération de certaines cellules de l'organisme, avec des répercutions sur plusieurs organes.

 

Que vous soyez diabétique depuis longtemps ou depuis quelques mois, de type 1 ou de type 2, jeune diabétique ou "expérimenté", soigné par insuline ou par traitement médicamenteux, suivi régulièrement ou non par votre médecin... ce dossier s'adresse à toutes les personnes atteintes de diabète et à leurs proches.

 

 

Retrouvez nos vidéos sur les complications du diabète sur la chaîne YouTube officielle de l'AFD : des témoignages de patients, des explications et des conseils de spécialistes.

Sommaire des différentes complications

 

A lire aussi

Pour continuer à accomplir nos missions de défense, d'information et d'accompagnement, l'AFD a besoin de vous

 

Je fais un don

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients diabétiques régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée le 25 mars 1938, reconnue d’utilité publique le 3 décembre 1976. Membre fondateur du Collectif Interassociatif sur la Santé et de la Fédération Internationale du Diabète. Agrément national du Ministère de la Santé N° N2011RN0058