Journée internationale des droits des femmes : focus sur nos témoignages inspirants

À l'occasion de la Journée d’action et de sensibilisation internationale sur les droits des femmes le 8 mars, la Fédération Française des Diabétiques met à l'honneur trois jeunes femmes atteintes de diabète.

Chaque année, depuis maintenant près de 50 ans, le monde entier se mobilise le 8 mars en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. Pour la Fédération Française des Diabétiques, cette journée est un moment privilégié pour rappeler que les femmes touchées par le diabète ont, comme toutes les femmes, des compétences, des projets de vie et des talents qui doivent être reconnus et valorisés.

Pourtant, comme vous le savez, les femmes subissent encore trop souvent des discriminations dans bien des domaines (vie professionnelle, parentalité, acceptation de la maladie, etc.) et ce d’autant plus si elles sont atteintes de diabète.

Nous vous proposons donc aujourd’hui de découvrir le parcours de trois d’entre elles et de leur exprimer tout notre soutien :

Alizée se bat chaque jour pour devenir sapeur-pompier

En 2022, Alizée, une jeune fille en formation de sapeur-pompier alors âgée de 17 ans, découvre qu’elle est atteinte d’un diabète de type 1. Comme beaucoup d’autres patients, elle est alors malheureusement victime de l’aberration juridique interdisant l’accès à certains métiers aux personnes vivant avec un diabète.

« On m’a dit que j’étais inapte, incapable. C’est dur à encaisser, car je me dis que rien n’a changé, j’ai un peu plus de sucre dans le sang, mais c’est toujours moi ! »

Passionnée et déterminée, Alizée, soutenue par la Fédération Française des Diabétiques, entame toutes les démarches pour poursuivre son rêve coûte que coûte.

Je découvre le témoignage d’Alizée en intégralité

Vanessa met en lumière l’accompagnement d’un parent vers l’autonomie de son enfant

Vanessa, atteinte de diabète depuis ses 7 ans, est aujourd’hui une maman comblée. C’est par la réalisation de deux films passionnants que cette réalisatrice traite de l’enfance et de la parentalité en lien avec une maladie qu’elle connaît bien : le diabète.

« L’anticipation, les calculs… Avec un enfant diabétique, la prise en charge à 300 % par les parents. Un enfant avec une maladie chronique qui nécessite tant de soins au quotidien, c’est forcément très présent. Aujourd’hui, je suis moi-même devenue maman et je comprends mieux certaines choses… »

Je découvre le témoignage de Vanessa en intégralité

Margaux questionne son rapport au diabète et la notion d’acceptation

Margaux découvre qu’elle est atteinte de diabète de type 1 à l’âge de 24 ans. Entre incompréhension et sentiment d’injustice, elle commence alors à apprendre à se connaître dans ce nouveau rapport au corps fragilisé. Au fil du temps et après de nombreuses étapes, elle questionne ce rapport à la maladie et transforme sa relation au diabète.

Je découvre le témoignage de Margaux en intégralité

Et pour accéder à l’intégralité des témoignages vidéo proposés par la Fédération Française des Diabétiques et découvrir le parcours d’autres femmes plus inspirantes les unes que les autres, rendez-vous ici.

À découvrir prochainement

En cette Journée internationale des droits des femmes, la Fédération Française des Diabétiques pense aussi aux femmes atteintes d’un diabète gestationnel. En effet, peut-être savez-vous qu’un diabète dit gestationnel peut se révéler lors de la grossesse. Le plus souvent, il disparaît à l’accouchement. Pour soutenir au mieux les femmes qui en sont atteintes, la Fédération Française des Diabétiques crée un programme d’accueil spécifique, qui sera mis en ligne très prochainement. Vous souhaitez être informé de la disponibilité de ce programme ? Abonnez-vous à nos emails !