Je suis diabétique : bien vivre le diabète et les traitements au quotidien

Diabètique au quotidien : que l’on soit un homme ou une femme, type 1 ou 2, jeune ou âgé, vivre avec un diabète n’est pas chose facile. De l’annonce du diagnostic aux relations avec les soignants en passant par l’alimentation, l’auto-surveillance de la glycémie, la pratique d’une activité physique...cette rubrique est faîte pour vous.

Vidéo : témoignage de Jean-pierre, diabétique de type 2. Extrait du film Vivre avec le diabète, lors de la campagne de prévention 2012 contre le diabète.

L’annonce du diagnostic

Le diabète appartient à ces maladies qui se développent dans l'ombre, sans montrer, au début, de signes particuliers. Comme souvent, la découverte et l'annonce de la maladie sont un choc. Tout allait bien, on ne se sentait pas malade et puis tout s'écroule, avec des conséquences sur la vie personnelle et professionnelle.

La gestion de la glycémie

Pour la personne diabétique, l’équilibre glycémique oblige à une autosurveillance régulière pour éviter les variations de la glycémie —un taux de sucre dans le sang trop élevé (hyperglycémie) ou trop bas (hypoglycémie)— pouvant entraîner des complications.

Ma glycémie

Nutrition et alimentation avec un diabète : y a-t-il un régime pour diabétique ?

Compte tenu de leurs effets sur la glycémie, on comprend que l’alimentation et la nutrition jouent un rôle essentiel dans le traitement du diabète. Si l’on peut se faire plaisir et manger de tout quand on est diabétique (voir pour cela nos idées menus et recettes), il est important de manger équilibré et sans excès.

Régime & Équilibre alimentaire

L’activité physique

La prise de poids, l’obésité et la sédentarité sont des facteurs de risque agravants pour le diabète. L’activité physique (sous forme de sport ou d’exercices) est donc nécessaire. Elle doit être régulière et adaptée au profil de la personne. Comme l’alimentation, l’activité physique fait partie du traitement. Trouvez des idées pour bouger en prenant, là aussi, du plaisir.

Quelle activité physique pratiquer ?

Les soignants

Les traitements médicaux et les relations avec les médecins sont au cœur du dispositif de soin : médecin généraliste et diabétologue, mais aussi diététicien, pédicure-podologue ou encore ophtalmologue, pharmacien, psychologue… Pourquoi consulter ces professionnels de santé ? Quels rôles jouent-ils dans le traitement ?

Dossiers “spécial diabète”

Vous trouverez aussi des dossiers thématiques sur la sexualité, le diabète gestationnel de la femme enceinte, le diabète des personnes âgées, etc. Le diabète, en effet, ne se vit pas de la même manière suivant les périodes ou les situations de la la vie.

Les dossiers

Parler du diabète

Enfin, nous vous donnons la parole. Ici, le mot "affection" prend tout son sens tant le diabète touche le quotidien, le vécu et l'intime de la personne. Il faut être diabétique ou proche d’un diabétique pour comprendre les doutes et les angoisses ressentis. Dans cette rubrique, patients ou personnes concernées par le diabète apportent leur témoignage. Déposez le vôtre !