je partage

facebook twitter google+ Linkedin email
img_header

Diabète : comprendre votre traitement, Oscar vous explique tout !

Le diabète : un trouble de l’équilibre glycémique

Le diabète est une maladie chronique révélée par un excès de sucre dans le sang. Ce taux de sucre dans le sang est appelée glycémie. A jeun, la glycémie normale d’une personne est comprise entre 0,74 g/l et 1,06 g/l. Supérieure à 1,26 g/l, à jeun à deux reprises ou supérieure à 2g/l à n’importe quel moment de la journée, on peut alors dire qu’il y a une hyperglycémie. On parle alors de diabète.

Les traitements du diabète

Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont les formes de diabète les plus courantes.
L’unique traitement du diabète de type 1 est l’apport d’insuline qui est indispensable à la vie. Le traitement de référence du diabète de type 2 est l’optimisation des habitudes de vie.
  • une perte de poids si nécessaire,
  • une activité physique régulière,
  • et une alimentation équilibrée peuvent être suffisants pour contrôler la glycémie dans un premier temps.
En savoir plus sur les traitements du diabète...

En seconde intention, des antidiabétiques oraux et /ou injectables sont prescrits pour contrôler la glycémie.

En savoir plus sur les médicaments du diabète...

Les traitements au quotidien : prévenir et gérer les effets secondaires

Le traitement du diabète doit être envisagé au long cours, ce n’est pas toujours facile. Certains traitements peuvent ainsi occasionner des effets secondaires. Des gestes simples permettent le plus souvent de les prévenir.

En savoir plus sur prévenir et gérer les effets secondaires des médicaments du diabète...

Une animation* de la Fédération Française des Diabétiques

logo Fédération
* Réalisée avec le soutien financier de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) dans le cadre d’un appel à projet compétitif.

Testez vos connaissances sur le diabète et ses traitements

quizz

Suivre la Fédération

facebook twitter google+