• Facebook - Nouvelle fenêtre
  • Twitter - Nouvelle fenêtre
  • Google plus - Nouvelle fenêtre
  • Youtube - Nouvelle fenêtre
  • Dailymotion - Nouvelle fenêtre
  • S'abonner aux flux RSS

Société Francophone du Diabète (SFD) (anciennement ALFEDIAM)

La Société Francophone du Diabète (SFD), anciennement « Association de Langue Française pour l’Etude du Diabète et des Maladies métaboliques (ALFEDIAM) » (fondée en 1954), est une association régie par la loi 1901. Il s’agit d’une société savante, comptant environ 1.800 membres, dont le but est le perfectionnement des connaissances des professionnels de santé et chercheurs, sur le diabète et les maladies métaboliques.

La SFD promeut et soutient activement les programmes de recherche dans ces domaines. Elle organise chaque année un congrès et deux journées thématiques de formation favorisant l’échange entre spécialistes de toutes disciplines s’intéressant à ces affections. Grâce à ses groupes de travail et commissions, la SFD contribue à l’amélioration des soins en établissant des référentiels et en étant l’un des interlocuteurs des autorités de santé.

L’association compte une branche dite «SFD Paramédical ». Cette branche se compose de paramédicaux notamment mais non limitativement : infirmier(e)s, diététicien(ne)s, podologues, assistantes sociales, travaillant dans les services de Diabétologie ou de Maladies Métaboliques, ou ayant manifesté un intérêt certain pour les objectifs ci-après : perfectionnement des connaissances sur le diabète et les maladies métaboliques, et développement des échanges entre paramédicaux.

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients diabétiques régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée le 25 mars 1938, reconnue d’utilité publique le 3 décembre 1976. Membre fondateur du Collectif Interassociatif sur la Santé et de la Fédération Internationale du Diabète. Agrément national du Ministère de la Santé N° N2011RN0058