Hyperglycémie diabétique : définition, causes, symptômes... Les signes pour l'identifier.

On parle d’hyperglycémie quand il y a une augmentation anormale de la glycémie. Que faire en cas d'hyperglycémie et comment en reconnaître les signes et les effets ? L’hyperglycémie chronique, même peu élevée, provoque une détérioration des vaisseaux sanguins et des nerfs, entraînant les complications du diabète.

Une hyperglycémie ponctuelle n’a pas de conséquence grave à court terme (sauf si elle est très élevée comme supérieure à 5 ou 6 g/l).

Les débuts d’une hyperglycémie sont en général sans symptôme. Il est donc important de contrôler régulièrement sa glycémie. Les causes de l’hyperglycémie peuvent être diverses.

Les signes de l’hyperglycémie

Si l’hyperglycémie se prolonge, les signes suivants apparaissent :

• fatigue
  • soif
  • langue sèche
  • urines abondantes

Que faire en cas d’hyperglycémie ?

Contrôler régulièrement la glycémie

Si la glycémie est supérieure à 2.50 g/l, il est recommandé de contrôler les urines à la recherche de sucre et de corps cétoniques à l’aide de bandelettes urinaires.

Pour rappel, les corps cétoniques apparaissent dans les urines quand on manque d’insuline. En cas de présence de corps cétoniques, reportez-vous aux conseils de votre médecin ou de votre diabétologue. Dans certains cas, votre diabétologue vous a prescrit un lecteur permettant de mesurer les corps cétoniques sur une goutte de sang capillaire comme pour la mesure de la glycémie.

Testez à nouveau votre glycémie

Testez à nouveau votre glycémie avant votre prochain repas et ajustez votre dose d’insuline si la lecture de la glycémie en montre la nécessité.

Si votre glycémie est très élevée

Si votre glycémie est très élevée et que le contrôle urinaire indique la présence de beaucoup de sucre et de corps cétoniques, il s’agit d’une situation d’urgence : téléphonez à votre médecin ou à l’hôpital qui vous conseillera pour l’adaptation de vos doses d’insuline.