L’HbA1c ou hémoglobine glyquée

L’hémoglobine glyquée ou HbA1c est la sœur jumelle de la glycémie. Ces deux examens s’effectuent par prise de sang et sont des marqueurs du contrôle du diabète. Mais tandis que la glycémie est un instantané de l’état glycémique, l’HbA1c permet d'évaluer l’équilibre glycémique sur une plus longue période (environ 2 à 3 mois). Associée à la lecture et à l’interprétation de votre carnet de surveillance, l'HbA1c est un marqueur du risque de complications du diabète à long terme.

Un lien entre hémoglobine et glucose

L’hémoglobine est présente dans les globules rouges du sang. Elle transporte l’oxygène dans tout l’organisme. Comme plusieurs protéines, elle se lie avec le glucose. Plus la glycémie est élevée, plus il y a de glucose lié avec l’hémoglobine. Les globules rouges vivent environ 120 jours. Le pourcentage d’hémoglobine glyquée (c’est-à-dire liée avec le sucre) ou HbA1C est fonction de l’équilibre glycémique durant une période de 2 à 3 mois.

Une vision plus globale de l'équilibre

Le résultat de cet examen est important. Vous avez une vision globale de votre équilibre durant les deux à trois mois précédents. C’est plus que la moyenne arithmétique de vos glycémies (même si le lien est fort avec cette moyenne), car l’hémoglobine glyquée est le reflet global de l’équilibre.

L'HbA1C est un bon indicateur du sucrage de notre organisme et donc du risque de complications diabétiques (oeil, rein, jambes ...) à long terme. Plus l’HbA1C est proche de la normale, plus le risque de développer des complications du diabète est faible.

Objectifs HbA1c

Les recommandations actuelles de la Haute Autorité de Santé (HAS) sont les suivantes :

Diabète de type 2 : pour la plupart des cas : Inférieur à 7 %

• nouvellement diagnostiqué : Inférieur à 6,5 %
  • Traité par ADO : Inférieur à 6,5 %
  • Traité par insuline : Inférieur à 7 %
  • Antécédent cardio-vasculaire : Inférieur à 8 %
  • Personne âgée fragile : Inférieur à 8 %
  • Personne âgée malade : Inférieur à 9 %

Diabète de type 1 : Entre 7 % et 7,5 %

Ces chiffres communiqués par la Haute Autorité de Santé ne sont que des indications. Pour une personne donnée, les objectifs glycémiques sont individualisés, fixés avec le médecin et réévalués dans le temps.

Ils vont dépendre :

• du type de diabète,
  • de la nature de son traitement,
  • de l’âge du patient,
  • des complications et des pathologies éventuellement associées.

Source : www.has-sante.fr

Tableau de correspondance

Valeur HbA1c Glycémie moyenne
6 % 1.2 g/l
7 % 1.5 g/l
8 % 1.8 g/l
9 % 2.10 g/l
10 % 2.40 g/l

Une glycémie de 7 % correspond à une glycémie moyenne de 1,5 g/l.

Vous remarquerez que 1 % de plus d’HbA1c représente une augmentation moyenne de la glycémie de 0.30 g/l.

Crédit illustration : © Stéphanie Mercier