Facteurs de risque, test, dépistage... Comment prévenir le diabète ?

Face au risque de diabète, existe-t-il un test de dépistage fiable ? Peut-on même éviter l'arrivée du diabète ? Malgré les avancées constantes de la recherche, il est impossible de prévoir la survenue du diabète. En revanche, le dépistage précoce de la maladie, l'analyse des facteurs de risques et la prévention peuvent empêcher ou retarder l'apparition du diabète.

Le diabète de type 1 peut être dépisté à l’aide de mesures des anticorps (ceux qui sont dirigés contre les cellules sécrétrices de l’insuline).

Test de dépistage du diabète de type 1

Ces anticorps peuvent en effet apparaître plusieurs années avant l’apparition clinique de la maladie : leur mesure permet ainsi de déterminer les sujets qui sont à risque ultérieur de développer un diabète de type 1.

Cependant, le dosage des anticorps n’est pas systématique. Car même si ce dosage permet de dire qu'un diabète de type 1 risque d’apparaître chez une personne, il n’y a pas de certitude. Et surtout, on ne dispose pas actuellement de traitement qui pourrait empêcher l'apparition du diabète.

Pour cette raison, le dépistage des anticorps chez les enfants ou les frères et soeurs de personnes diabétiques de type 1 n'est pas obligatoire et relève plutôt d'un échange entre le médecin et le patient.

Prévention du diabète de type 2

Souvent méconnu car silencieux, le diabète de type 2 est découvert (trop) tardivement. Cependant, il est possible dans bien des cas de prévenir, ou du moins de retarder son apparition, en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, en perdant du poids et en faisant régulièrement de l’exercice.

Connaître son capital santé (hérédité, problèmes cardiaques, poids actuel, enfants de plus de 4 kg à la naissance…) est important pour envisager des mesures correctives de son hygiène de vie. Pratiquer une activité physique régulière, manger de façon équilibrée sont les seules armes pour retarder la survenue du diabète (même si l’utilisation de médicaments pourrait aussi retarder l’apparition de celui-ci).

Test diabète : savoir si je suis un profil à risques

On peut être diabétique et ne pas le savoir. Certaines caractéristiques cependant (hérédité, comportement, habitudes alimentaires, pathologies comme le cholestérol, l'hypertension...) peuvent être des facteurs de risque et des indicateurs. Comment savoir si je suis un profil à risque ? Les études estiment à 500 000 le nombre de diabétiques de type 2 qui s'ignorent. Êtes-vous parmi ceux-là ?

je fais le test

Crédits photo : ©Fotolia

C'est grâce à vos dons que l'AFD peut mettre en place des dispositifs de prévention de la maladie et de ses complications.

Je fais un don