Crêpes normandes

Cette recette de crêpes vous fera voyager en Normandie. Les crêpes normandes se consomment chaudes flambées au Calvados avec de la crème fraîche sucrée saupoudrée de cannelle.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

250 g de farine de blé
½ litre de lait
4 œufs
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de rhum ou d’eau de fleurs d’oranger

Pour la garniture
2 pommes
30 g de sucre
20 g de beurre ½ sel
1 pincée de cannelle
1 cuillère à soupe de rhum

Préparation :

• Verser la farine dans un saladier. Ajouter le sucre vanillé et le sel, puis les œufs un par un et la crème fraîche.
  • Mélanger au fouet en incorporant progressivement le lait de façon à obtenir une pâte fluide. Ajouter ensuite un arôme (rhum ou fleur d’oranger). Bien mélanger et laisser reposer environ 30 mn.
  • Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en quartiers.
  • Dans une poêle, faire fondre le beurre et verser les morceaux de pomme. Les faire dorer sur toutes les faces.
  • Saupoudrer de sucre et de cannelle. Déglacer avec le rhum et laisser cuire environ 10 minutes.
  • Confectionner les crêpes dans une poêle anti-adhésive. Garnir chaque crêpe avec les pommes.
  • Plier chaque crêpe en quatre ou la rouler. Flamber éventuellement avec du rhum et servir aussitôt.

Valeur nutritionnelle par personne : Protéines : 11 g - Lipides : 8 g - Glucides : 46 g - soit 300 kcal

Equivalence (pour m’aider à l’intégrer dans ma ration) : 2 pains au lait, 1 pain aux raisins, 1 part de flan pâtissier, 1 tartelette aux fruits.

Exemple de menu :
Salade de mâche aux noix
Rôti de bœuf
Gratin de blettes