Clafoutis aux poires

La poire comporte des glucides (constitués en majorité par du fructose), elle est riche en eau (84 % en moyenne). On y trouve aussi de nombreux autres éléments comme des minéraux et des oligos-éléments : du potassium en majorité, du phosphore, du calcium et du magnésium.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

2 poires (« conférence » ou « beurré hardy »)
4 œufs
250 ml de lait
10 g de beurre (pour graisser le moule)
40 g de sucre
60 g de farine
Cannelle en poudre
1 sachet de sucre vanillé
quelques amandes effilées.

Photo : une part de clafoutis au poire. Une recette facile et délicieuse.

Préparation :

• Préchauffez le four à 210 °C.
  • Laver les poires, les éplucher et ôter le cœur et les pépins. Les couper en quartiers puis en tranches fines.
  • Beurrer un moule, fariner légèrement et disposer les tranches de poires dans le fond.
  • Dans un saladier battre les œufs, la farine, le sucre, la cannelle en poudre et le sucre vanillé. Ajouter le lait progressivement.
  • Verser ensuite le mélange sur les poires.
  • Faire cuire pendant 35 minutes à 210 °C.
  • Décorer avec quelques amandes effilées grillées et déguster tiède ou froid.

Valeur nutritionnelle par personne : Protéines : 7 g - Lipides : 4 g - Glucides : 22 g - soit 152 kcal

Equivalence (pour m’aider à l’intégrer dans ma ration) : 40 g de pain ou 1 pomme au four ou 1 petite banane ou 4 petit beurre ou 1 pot de 100 g de crème caramel.

Exemple de menu :
Salade d’endives aux noix
Rôti de veau et purée de potiron
Clafoutis aux poires

Auteur : Nicole Kucharski