Diabète & Travail

Pour vous aider et répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le diabète et le travail (choix du métier, embauche, discrimination, orientation, carrière professionnelle, arrêt maladie, l'invalidité ou encore le statut de travailleur handicapé), l'AFD propose un dossier web avec un guide à télécharger "diabète et travail" mis à jour et un zoom sur le médecin du travail et sur les droits.

Le guide diabète et travail : bien choisir son poste et son métier

Pas facile de s'y retrouver parmi tous les métiers et les postes de travail compatibles ou non avec le diabète : entre ceux strictement interdits aux personnes diabétiques, ceux qui ne sont pas recommandés ou ceux qui peuvent convenir sous certaines conditions ! L'AFD fait le point et vous aide à faire le bon choix.

Un guide du diabète au travail !

Mais le diabète c'est aussi au travail : à l'embauche et tout au long de la vie professionnelle. La maladie pouvant évoluer, elle peut vous contraindre à une adaptation ou un changement de poste dans l'entreprise, voire à un changement de métier. Dois-je ou non signaler que j'ai du diabète à mon employeur ou au médecin du travail ? Mon employeur peut-il me licencier  pour inaptitude ? Quels sont mes recours ? Comment rebondir ? Arrêt maladie, invalidité, reconversion, licenciement : que dit le droit ? Réponses dans la 2e partie de ce guide.

Les interlocuteurs pour vous aider

En cas de problème de santé, de changement de situation, de reconversion professionnelle, de licenciement abusif ou de conflit au travail, plusieurs interlocuteurs et institutions, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise, sont là pour informer et vous aider : médecin du travail, assistante sociale...mais aussi les syndicats, les organismes comme l'Agefiph ou Pôle emploi. L'AFD dresse une première liste dans le guide ; et dans ce dossier : un zoom sur le rôle du médecin du travail et sur vos droits au travail.

Télécharger le guide diabète et travail

Lire notre Communiqué de presse

Crédit photo : Phovoir

Au sommaire

En matière de santé au travail, le médecin du travail est l'interlocuteur privilégié du salarié mais aussi de l'employeur et des représentants du personnel.
Vous subissez une discrimination au travail en lien avec votre diabète ?
Enquête réalisée du 9 au 22 avril 2013. L’AFD agit, en partenariat avec la CFDT, pour améliorer l’employabilité des personnes diabétiques.