Grippe et diabète : de l'utilité du vaccin anti-grippe

La grippe est plus dangereuse en cas de diabète car, fragilisé par une maladie chronique, l'organisme est plus exposé aux complications de la grippe qui peuvent être parfois très graves. Mais la grippe augmente aussi le risque de déséquilibre du diabète. Explications.

La grippe survient de façon saisonnière, chaque année en France, entre les mois de novembre et d'avril et dure en moyenne 9 semaines.

Grippe et diabète : faut-il se faire vacciner ?

Les personnes atteintes de diabète doivent-elles se faire vacciner contre la grippe ? Les autorités sanitaires recommandent aux personnes fragilisées et atteintes d'une maladie chronique de le faire. Au delà des recommandations, pourquoi le vaccin contre la grippe est-il conseillé aux personnes diabétiques ?

Les symptômes de la grippe

Il ne faut pas la confondre la grippe avec un rhume ou un simple état grippal qui dure en général moins de 10 jours. La grippe est une infection respiratoire aiguë, très contagieuse, qui se propage principalement par voie aérienne (dissémination du virus dans l'air par la toux, les postillons...), par le contact rapproché avec une personne infectée (un baiser, une poignée de main) ou par le contact avec des objets contaminés (une poignée de porte, un verre...).

La grippe se manifeste par de forts symptômes (courbatures, fièvre supérieure ou égale à 39°, grand fatigue, toux sèche, gêne respiratoire...) et peut durer jusqu'à 2 à 3 semaines. Elles peut avoir des conséquences graves sur les personnes fragiles : femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans, personnes obèses (IMC supérieur ou égale à 40)... et celles atteintes d'affections chroniques (quel que soit leur âge) comme le diabète (type 1 et 2) ne pouvant être équilibré par le régime seul.

Les effets de la grippe en cas de diabète

Les complications de la grippe

Dans certains cas, la grippe peut provoquer de graves complications chez la personne touchée : pneumonie virale, pneumonie bactérienne, détresse respiratoire, etc. pouvant conduire à une décompensation du diabète. Les personnes diabétiques, du fait d'un système immunitaire parfois affaibli, sont plus susceptibles de développer les complications de la grippe.

Un risque élevé de déséquilibre du diabète avec la grippe

Par ailleurs la grippe a un effet sur l'équilibre glycémique, ce qui peut entraîner un déséquilibre du diabète et aggraver les complications du diabète si celles-ci sont déjà installées

Suite du dossier : Vaccin & prise en charge

Dossier préparé en collaboration avec le Docteur Gerson,
Chef du service d’endocrinologie-diabétologie des Hôpitaux Civils de Colmar
Dépliant et vidéos réalisées par la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole en partenariat avec la Fédération Française des Diabétiques

Crédit photo : © Dreaming Andy - Fotolia.com

Au sommaire

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule, dans l’hémisphère nord, du 11 octobre 2013 au 31 janvier 2014. N'attendez pas la nouvelle année pour vous faire vacciner !
Rien de telle que la vaccination pour lutter efficacement contre la grippe saisonnière.