Grossesse et activité physique

Il est toujours intéressant de commencer l’activité physique avant la grossesse ou bien dès le début de la grossesse chez les femmes qui ont les facteurs de risque connus : antécédents de diabète familial, personnel ou gestationnel, surpoids ou obésité.

Pour les femmes qui n’ont pas d’antécédent diabétique, il est tout à fait possible et même recommandé de débuter une activité physique adaptée, une fois le diagnostic de diabète gestationnel posé (le plus souvent au second trimestre de la grossesse).

Quelles sont les activités physiques recommandées pendant la grossesse ?

La mise en place d’une activité physique chez une femme enceinte doit toujours être précédée d’une évaluation médicale. En l’absence de contre-indications médicales ou obstétricales, les activités physiques adaptées doivent être régulières (trois à quatre fois par semaine par exemple), sur des durées courtes (30 à 40 minutes), en commençant par des intensités faibles, puis en augmentant les intensités (les fréquences cardiaques ne doivent pas dépasser 140 battements par minute).

• la marche,
  • la natation,
  • le vélo d’appartement,
  • la gymnastique douce...

sont parfaitement adaptés à la femme enceinte.

Contrôle de la glycémie pendant l'activité physique chez la femme enceinte

Quel que soit le type d’activité physique, il est important de prévoir des pauses toutes les 10 à 15 minutes pour récupérer, s’hydrater et vérifier la glycémie au doigt. Les différentes recommandations précisent que, avant et pendant l’activité physique, la glycémie doit rester dans les limites suivantes : entre 0,90 et 1,40 g/l.

Chez une femme enceinte diabétique ou atteinte d’un diabète gestationnel, il est logique de surveiller cette glycémie avant l’effort, après 20 à 30 minutes d’exercice, une heure et deux heures après l’arrêt de l’exercice.

Télécharger les exemples d’exercices à pratiquer lorsque l’on est enceinte

Extrait de Equilibre Novembre-décembre 2010 – N° 278

Interview du Docteur Jacques Pruvost réalisée par Magali Théry-Véla , éducatrice sportive, formatrice en sport Santé, chargée de mission du programme Diabetaction pour la Fédération Française EPPM Sports pour tous.

Crédits photo : Fotolia, © pressmaster