Emprunter avec un diabète : le contrat d’assurance emprunteur et la convention AERAS

Pour permettre aux malades chroniques, comme les personnes atteintes de diabète, d’accéder plus facilement aux prêts bancaires (prêt immobilier, prêt à la consommation, prêt personnel ou professionnel...) et de s'assurer contre le risque, l’AFD a mis en place un contrat d’assurance emprunteur avec Allianz, puis la convention AERAS a pu voir le jour...

Le contrat d’assurance emprunteur : une solution AFD/Allianz

L’AFD, en partenariat avec le cabinet de courtage EURODITAS, a négocié un contrat d’assurance emprunteur pour les personnes diabétiques, dans lequel le barème nécessaire à l'évaluation médicale a été élaboré en concertation. Les décisions médicales sont personnalisées après étude du dossier médical du demandeur par le médecin conseil de l’assureur.

Le contrat d’assurance emprunteur permet d’assurer des prêts personnels (durée maximum 25 ans), des prêts professionnels (durée maximum 15 ans), des prêts immobiliers ou à la consommation, des prêts relais ou des prêts « in fine ».

Il propose au choix deux niveaux de garanties :

• le premier couvre le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie – PTIA (Option 1),
  • le second couvre en plus l’arrêt de travail, y compris lorsqu'il est lié au diabète (option 2).

Pour souscrire à ce contrat d’assurance, il faut :

• être adhérent de l’AFD (et le rester pendant toute la durée du prêt),
  • présenter un dossier médical complet lors de la demande d’assurance,
  • s’engager à passer tous les ans un bilan complet pour le diabète (et en fournir la preuve à la demande de l’assureur)

La convention AERAS

La convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), est conclue entre l'Etat, les assureurs, les banquiers et les associations représentant les personnes malades et handicapées.

Elle concerne :

• les prêts professionnels
  • les prêts immobiliers
  • les crédits de consommation.

Pour en savoir plus : http://www.aeras-infos.fr/

Coordonnées et liens utiles

Service social et juridique de l’Association Française des Diabétiques
88, rue de la roquette - 75544 Paris cedex 11
Tél : 01-56-95-18-69, le mardi de 8h à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 18h.
mail : service.social@afd.asso.fr

Cabinet de courtage EURODITAS (courtier exclusif pour le contrat AFD/Allianz)
mail : afd@euroditas.fr
Site internet : www.euroditas.fr

Vous souhaitez des informations sur nos contrats d'Assurances :

Contactez nous

La position de l’AFD : Le mot du président sur le contrat d’assurance emprunteurs

Chères amies, chers amis,

C’est parce que nous avons tous connu ce moment d’humiliation face aux propos de notre banquier : « Avec votre diabète, cela va être difficile de vous assurer », que l’AFD s’est donnée comme priorité depuis plus de 15 ans, l’accès à l’assurance et à l’emprunt pour la majorité des diabétiques. L’AFD fut donc, dès 1989, la première association de patients à proposer des solutions acceptables pour tous. Aujourd’hui, le partenariat privilégié avec le groupe Allianz, en collaboration avec notre courtier en assurances Euroditas nous permet d’assurer de plus en plus d’adhérents de l’AFD.

Certes, sous l’impulsion des associations d’usagers de la santé et d’une volonté politique, la convention Aeras oblige tout organisme financier à faire des propositions permettant, en principe, l’assurabilité du plus grand nombre. Cependant, notre contrat évolue constamment afin de faciliter un meilleur accès à l’assurance des patients diabétiques et particulièrement les jeunes.

Nous espérons que le contrat AFD/Allianz vous permettra de trouver une solution d’assurance pour votre emprunt.

Bien cordialement,

Le président national AFD