Diabète, assurances et protection sociale

La protection sociale et les droits des personnes diabétiques sont une priorité pour l'AFD. Ce dossier fait le point sur : la prise en charge du diabète par l'assurance maladie, les mutuelles et complémentaires de santé et leurs modalités de remboursement, les contrats dépendance, l'accès aux prêts et aux assurances.

MAJ : 23/01/2014

Malgré les avancées médicales et scientifiques, l’accès aux soins et aux assurances restent difficiles pour les personnes diabétiques.

Contrats avec ou sans questionnaire de santé

Pour les compagnies d'assurance qui n'imposent pas de questionnaire santé à la souscription du contrat (voyage, automobile, mutuelle), le problème est forcément moins contraignant. Mais dans certains cas, trouver une mutuelle de santé quand on est diabétique est compliqué...

Clauses et conditions particulières des contrats

Surprimes, restrictions de garanties, exclusion de certaines maladies chroniques... telles sont les clauses auxquelles sont souvent confrontées les personnes diabétiques qui souhaitent s’assurer contre le risque: que ce soit pour un contrat santé, une mutuelle complémentaire, un contrat emprunteur ou un contrat de prévoyance décès.

Crédit photo : © E.baille - Fotolia.com

Au sommaire

Pour la sécurité sociale, le diabète s’inscrit dans un dispositif « Affection Longue Durée » (ALD) qui prend en charge les soins relatifs au diabète et au traitement
Les mutuelles de santé couvrent la maladie, l’accident et la maternité.
À stade avancé de complications, le diabète peut conduire à la dépendance : état d'une personne qui ne peut plus accomplir seule les actes essentiels de la vie.
Pour permettre aux malades chroniques, comme les personnes atteintes de diabète, d’accéder plus facilement aux prêts bancaires (prêt immobilier, prêt à la consommation, prêt personnel ou profession
Un nouveau contrat d'assurance prévoyance a été élaboré par l'AFD en partenariat avec le cabinet de courtage Euroditas.