FID : Fédération Internationale du Diabète

Fondée en 1950, la Fédération Internationale du Diabète (FID) œuvre aux côtés de ses associations membres pour l’amélioration de la vie des personnes atteintes de diabète. Elle a pour mission de promouvoir, soutenir encourager partout dans le monde les politiques et initiatives qui concourent à la prévention et au traitement du diabète.

Actuellement, la FID compte plus de 200 associations membres dans plus de 160 pays. Ses activités visent à sensibiliser au diabète et à ses complications, à améliorer la qualité et l’accès à l’éducation au diabète, et à rehausser les normes de traitement et de soins partout dans le monde.

La FID est une organisation non gouvernementale, en relation officielle avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La Fédération Française des Diabétiques, membre de la FID

L’AFD, membre de la FID, est régulièrement sollicitée pour travailler sur les projets entrepris. Ces projets s’inscrivent dans des collaborations avec les associations nationales d’autres pays, ce qui permet de garder un contact avec les associations étrangères et d’asseoir l’image internationale de l’AFD.

285 millions de diabétiques dans le monde selon la FID

En 2010, environ 285 millions de personnes vivent avec le diabète dans le  monde, estime la FID.  Il existe une grande disparité dans les dépenses liées au traitement du diabète au niveau mondial : plus de 80 % des dépenses mondiales ont lieu dans les pays les plus riches, alors que 70 % des personnes vivant avec le diabète habitent le reste du monde.

Sensibiliser les pouvoirs publics

Les projets menés aujourd’hui, et notamment la sensibilisation des pouvoirs ppublics aux problèmes induits par le diabète, sont autant d’éléments qui nous permettront ensemble de limiter ce chiffre inquiétant et les complications qu’il implique.

Consulter la liste des associations membres de la FID dans le monde directement sur le site de la FID.