Prises de position

L'AFD, acteur de santé à part entière, prend position chaque fois que les intérêts des personnes atteintes de diabète l’exige, avec le souci permanent d’être également une force de proposition.

L’AFD, association de patients, participe à la gouvernance de la santé conformément aux lois promulguées :

• « Droits du patient » (4 mars 2002),
  • « Réforme de l’Assurance Maladie » (9 août 2004),
  • « Régionalisation santé publique » (13 août 2004),
  • « Loi Hôpital Patients Santé Territoires » (21 juillet 2009).

Force de proposition et de concertation, elle est aujourd’hui un interlocuteur incontournable dans le débat actuel sur l’avenir de notre système de santé. L’AFD, en son nom ou représentant le Ciss (Collectif Interassociatif sur la Santé), siège dans plusieurs commissions ou groupes de travail (HAS, EGOS…). L'AFD s'engage.

L’AFD sait mobiliser les médias et son réseau autour d’une cause et utiliser la force de son engagement dans des actions de lobbying, que ce soit pour garantir les droits et l’accès à une prise en charge de qualité des patients diabétiques, ou pour défendre au niveau juridique et social les personnes diabétiques qui sont victimes de discriminations en raison de leur état de santé (travail, accès à l’emprunt…).

Sources vidéo: Dijon Santé / Fédération des associations des diabétiques de Bourgogne (FADB) et les associations fédérées de la région Bourgogne.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Être acteur de sa santé - Gérard Raymond, président de l'AFD (Nov. 2008 - 1.10mn)

A lire aussi :