• Facebook - Nouvelle fenêtre
  • Twitter - Nouvelle fenêtre
  • Google plus - Nouvelle fenêtre
  • Youtube - Nouvelle fenêtre
  • Dailymotion - Nouvelle fenêtre
  • S'abonner aux flux RSS
  • linkedin

Élan solidaire : accompagnement, rencontres et soutien entre personnes diabétiques

L'AFD propose Elan Solidaire, un programme d’accompagnement du patient diabétique fondé sur la rencontre, l'échange et le soutien. Séances en groupe ou entretiens individuels, ces rencontres sont animées par des bénévoles patients experts. L'accès y est libre et gratuit. Avec élan solidaire, vous n'êtes plus seul face au diabète !

 

Rencontre entre personnes diabétiques lors d'une séance élan solidaire. Au programme : partage d'expériences, solidarité, échange de pratiques...

Rencontrer d’autres personnes diabétiques pour comprendre son diabète et mieux vivre avec

Vous rencontrez des difficultés dans votre vie quotidienne ? Vous avez du mal à vivre et à accepter chaque jour la maladie ? Vous vous posez simplement des questions ? Vous désirez rencontrer d'autres personnes qui vivent de près ou de loin avec le diabète et échanger avec elles ? Des bénévoles Patients Experts vous accompagnent pour une meilleure qualité de vie avec le diabète.

Comment se déroulent ces rencontres ?

Des réunions de groupes sont organisées 1 à 2 fois par mois, elles durent environ 2 heures et ont lieu tout au long de l’année. Une dizaine de personnes constitue le groupe. Chacune a la possibilité de s’exprimer, de témoigner, de faire part de ses expériences. Cependant la parole n’est pas obligatoire. La confidentialité est un principe de base.

Au cours des réunions, des thèmes spécifiques peuvent être abordés tels que l’alimentation et la diététique, l’activité physique, les complications, les droits de la personne diabétique, etc. Il est possible, sur demande, de bénéficier d’une rencontre individuelle permettant un échange plus personnel.

Qui anime ces rencontres ?

Des Bénévoles Patients Experts, formés par la Fédération Française des Diabétiques, eux-mêmes diabétiques ou proches d’une personne diabétique, proposent un accompagnement de qualité. Ils ont pour mission de faciliter l’expression et le partage d’expériences de chacun. Les rencontres se déroulent au sein de l’Association des Diabétiques (AFD) de votre département.

 

En savoir plus sur la formation des Bénévoles Patients Experts :

 

Se former pour accompagner

Est-ce pour moi ? Comment participer ?

Ce dispositif s’adresse à vous si vous êtes diabétique ou proche d’une personne diabétique. Il vous suffit de contacter l’Association des Diabétiques (AFD) la plus proche de chez vous, des bénévoles vous donneront les informations sur les prochaines dates des réunions et les horaires des permanences.


Retrouvez les coordonnées des associations qui proposent ces rencontres :


Associations de la Fédération

Téléchargez :

 

La brochure Elan solidaire

En complément du service Sophia diabète de l'assurance maladie

Depuis septembre 2008, les associations AFD développent leur activités d’accompagnement pour les personnes atteintes de diabète et leurs proches en complément du service Sophia* de l’assurance maladie et des professionnels de santé.

Voir le site : > Sophia Info Service
 

*Sophia est un nouveau service d’accompagnement de l’assurance maladie. C’est un service gratuit, sans incidence sur le niveau de remboursement, qui s’adresse aux patients diabétiques de plus de 18 ans, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour leur affection de longue durée.

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients diabétiques régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée le 25 mars 1938, reconnue d’utilité publique le 3 décembre 1976. Membre fondateur du Collectif Interassociatif sur la Santé et de la Fédération Internationale du Diabète. Agrément national du Ministère de la Santé N° N2011RN0058