• Facebook - Nouvelle fenêtre
  • Twitter - Nouvelle fenêtre
  • Google plus - Nouvelle fenêtre
  • Youtube - Nouvelle fenêtre
  • Dailymotion - Nouvelle fenêtre
  • S'abonner aux flux RSS
  • linkedin

Diabète LAB : l’expert, c’est le patient !

Dans le domaine du diabète, les nouveaux produits et services destinés au patient ne manquent pas. Ce qui est plus rare, c’est d’intégrer la personne diabétique dans la conception, le développement et l’évaluation de ces innovations : le Diabète LAB, initiative de la Fédération Française des Diabétiques change la donne. Le patient est cette fois au cœur du processus d'innovation, il peut donner son avis et tester les produits. 

La Fédération Française des Diabétiques est partie du constat que les patients étaient trop souvent les oubliés de l’innovation : les avancées technologiques, les nouveaux services sont pensés et développés par des experts (médecins, scientifiques, industriels…), alors que la personne atteinte de diabète, c’est-à-dire l’utilisateur final, est finalement mis de côté.

 

C’est pour cela que la Fédération a lancé le Diabète LAB : « nous avons mis en place ce concept pour que toute innovation soit pensée, développée et évaluée avec les patients » résume Gérard Raymond, Secrétaire Général de la Fédération. Mettre le patient au cœur de l’innovation, c’est imaginer les usages et les solutions de demain et donc améliorer la prise en charge, le suivi et la qualité de vie des personnes atteintes de diabète.

 

Le Diabète LAB propose 4 types de services :

  • Recueillir et affiner les besoins et les usages des patients diabétiques,
  • co-créer les concepts de produits ou de services les plus adaptés à ces besoins identifiés,
  • tester ces innovations auprès de patients volontaires, de l’idée au prototype,
  • agréer les produits et services en adéquation avec les attentes des patients.

Le Diabète LAB est un living lab*, méthode éprouvée de recherche en innovation fondée sur la co-construction et la co-évaluation.

 

*« Un Living Lab est une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. L’approche promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen. » Définition tirée du Livre Blanc "Qu'est-ce qu'un Living lab" – Umvelt, Dubé Patrick dir., Montréal, Mars 2014.

 

Le Diabète LAB au travers d’un exemple

Un exemple concret ? Le lancement d’une application pour smartphone qui viserait à aider le patient diabétique au quotidien. Le Diabète LAB permet de recueillir les attentes des patients : de quoi ont-ils le plus besoin ?

  • De conseils diététiques ?
  • D’une aide à la surveillance glycémique ?
  • D’outils d’aide à la préparation des consultations ?
  • Quels sont les leviers qui permettent l’appropriation de ces innovations ?

Le Diabète LAB peut y répondre. Grâce à ces données, il est capable de proposer un concept d’application pertinent, en phase avec les besoins identifiés, que des patients diabétiques volontaires peuvent tester pendant la phase de développement. Et si l’application, une fois développée, correspond véritablement aux attentes des patients, elle peut prétendre au label de la Fédération Française des Diabétiques.

 

Pour assurer au Diabète LAB le succès qu’il mérite, la Fédération invite l’ensemble des acteurs de santé à s’engager autour de cette initiative :

  • les patients, acteurs principaux qui connaissent mieux que quiconque leurs réels besoins et qui seront impliqués à chaque étape de développement, de l’idée au prototype ; les associations fédérées qui pourront mobiliser l’ensemble des personnes concernées par la maladie ;
  • les professionnels de santé qui seront un relais indispensable auprès de leurs propres patients.
  • Le Diabète LAB a également pour ambition d’être une réelle opportunité pour les industriels et les autorités de santé : ils pourront concevoir et développer leurs produits et services sous le regard critique - mais constructif ! - des utilisateurs finaux. 

« Avec le Diabète LAB, et à l’aide des différents acteurs de santé, nous permettons aux patients diabétiques d’avoir accès aux services et aux produits dont ils ont réellement besoin et qui leur apportent un véritable bénéfice au quotidien », conclut Carole Avril, Directrice Générale de la Fédération Française des Diabétiques.

Vous êtes atteint de diabète : devenez Diabèt’Acteurs !

Aujourd’hui, l’heure est à la mobilisation, et pour que cette initiative rencontre le succès qu’elle mérite, le Diabète LAB a besoin de vous ! Vous êtes atteint de diabète ? Vous voulez participer à l’élaboration des produits de demain, à l’amélioration de votre qualité de vie et de celle de milliers d’autres personnes diabétiques ?

Devenez Diabèt’Acteur !

 

Professionnels de santé, autorités de santé, industriels : le Diabète LAB est aussi pour vous !


Professionnels de santé, autorités de santé, pour toute question, contactez :


Carole Avril
Directrice Générale
01 40 09 24 25
Email : DiabeteLAB@afd.asso.fr

Industriels, pour toute question, contactez :


Bastien Roux
Responsable Relations Entreprises
01 56 95 18 70
Email : partenariat.afd@afd.asso.fr


Téléchargez l'infographie Diabète LAB


infographie du lab

Documents associés

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients diabétiques régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée le 25 mars 1938, reconnue d’utilité publique le 3 décembre 1976. Membre fondateur du Collectif Interassociatif sur la Santé et de la Fédération Internationale du Diabète. Agrément national du Ministère de la Santé N° N2011RN0058