Glycémie

La glycémie est la concentration en glucose ou «sucre» du sang. Sa moyenne normale, à jeun, varie autour d’1g/l.
Avec les graisses, le glucose constitue une des deux grandes sources d’énergie.
Elle se mesure par deux moyens :
1) au laboratoire, en règle générale, à jeun ou au moyen d’un lecteur de glycémie, le patient contrôle sa glycémie capillaire (sur une goutte de sang). C’est ce qu’on appelle l’auto-surveillance glycémique.
2) en laboratoire d’analyses, elle est mesurée indirectement par l’HbA1c ou hémoglobine glyquée.