Aide

Quelques notes et astuces pour bien utiliser ce site et trouver facilement les informations que vous recherchez. Pensez à vous reporter à cette page en cas de questions ou d’interrogations sur l’utilisation de ce site. – dernière mise à jour (maj) : décembre 2010.

Ce site est optimisé pour les principaux navigateurs courants :

• Internet Explorer 8,7 et 6,
  • Chrome, Firefox 2 et 3 pour Windows et Linux (Ubuntu),
  • Safari pour Mac,
  • et pour une résolution d’écran minimum de : 1024×768 px.

Le site portail afd.asso.fr contient principalement 2 types de ressources :

• Des informations sur l'AFD et l’actualité du diabète (Diabète actus; L'AFD : unie et solidaire). Les textes et les contenus sont de type informatif et suivent l'actualité récente.
  • Des informations sur le diabète et la vie avec le diabète (les rubriques en violet) : les textes et les contenus sont de type explicatif, pédagogique ou pratique.

Des contenus multimédia (son, vidéo, quizz, animations...) sont associés aux textes, ainsi que des documents attachés, téléchargeables, le plus souvent au format pdf, (format le plus adapté pour des documents imprimables et illustrés graphiquement); ils peuvent être conservés, montrés, diffusés, partagés…

Participer, laisser un commentaire

Certaines pages du site vous proposent de laissser un commentaire. Pour cela, vous devez créer un compte ou vous identifier, et suivre les instructions à l'écran. Pour une première connexion, le système vous adresse un mot de passe ou un lien de connexion temporaires pour vous connecter à votre compte. Vous devez ensuite modifier votre mot de passe. Ce n'est qu'àprès cette procédure que vous pourrez laisser un commentaire.

Votre commentaire est soumis au modérateur du site pour validation. Pour modifier votre dernier commentaire ou en laisser un nouveau, vous devez à chaque fois être connecté. Vous disposez d'un lien pour vous déconnecter.

Liens

Principe clef du web, un mot ou un titre souligné est un lien qui vous conduit vers :

• une autre page du site
  • un autre site internet
  • une adresse mail
  • un document à télécharger
  • une zone dans une page (ancre)

Pensez à utiliser les flêches de votre navigateur web pour revenir ou avancer dans les pages consultées.

Accéder rapidement à l’information

Le site dispose de nombreux outils pour accéder en quelques clics à l’information recherchée.

La page d’accueil ainsi que le haut et le pied de page du site offrent de nombreux liens d’accès directs. Ces liens peuvent accéder à des pages de contenus, des rubriques ou sous-rubriques. Exemple, en colonne de droite, le clic sur le bloc "L'AFD près de chez vous" vous emmène sur la page dédiée aux associations fédérées.

La barre de navigation (rubriques principales), ses menus déroulants et la colonne de gauche « menu » dans les pages internes, restent bien sûr vos espaces de navigation privilégiés.

Le nuage de mots clefs situé sur la droite vous propose aussi une navigation par thème.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous recherchez ?

Le site dispose d’un moteur de recherche pratique et performant; pensez à l’utilisez ! Il est situé sur toutes les pages du site en haut à droite. Tapez un ou plusieurs mots clefs, de préférence pas trop généralistes. Si vous recherchez par exemple « le guide du diabète à l’aéroport », tapez plutôt « aéroport » ou « guide diabète », plutôt que « diabète » seul !

Le moteur affiche alors toutes les pages dans lesquelles ce ou ces mot/s clefs sont présents. Vous pouvez également utiliser le lien recherche avancé pour filtrer les résultats par type de contenus.

Vous n’avez toujours pas trouvé ?

Dans le pied de page du site, vous trouverez un lien « Plan du site » : toutes les pages du site et son arborescence accessibles en un seul clic.

Une remarque, une question sur le site internet, laissez-nous un message via le formulaire de contact.

Logiciels et applications nécessaires

Pour profiter pleinement de ce site, votre ordinateur doit être équipé de logiciels et d’applications pour lire certains contenus ou utiliser certaines fonctionnalités.

Le plus souvent, ces systèmes sont déjà installés sur votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, les navigateurs web performants et récents (tous systèmes d’exploitation confondus) détectent à la lecture de la page si un logiciel ou application est manquant sur votre ordinateur et vous orientent vers un site de téléchargement. Nous indiquons cependant les liens vers les principales applications nécessaires (pour Windows XP. Pour les autres OS ou versions d’OS, vérifiez sur les sites indiqués ci-dessous avant de télécharger ) :

Navigateurs web : Internet explorer 7 (Microsoft) et au delà, Firefox 3 (Mozilla) recommandés à la place d’internet explorer 6 et inférieurs.

Lecture des pdf : Adobe reader (Adobe)

Suite bureautique (pour les fichiers .doc; .xls; etc.) :  Si vous n’avez pas la suite bureautique Office de Microsoft, vous pouvez utiliser son équivalent libre et compatible OpenOffice (Sun Microsystem)

Lecteur audio/vidéo : Adobe Flash player (Adobe) : (format .flv).