Les résultats du questionnaire sur le pancréas artificiel : Diabeloop

15/03/2016

La Fédération Française des Diabétiques a participé à la diffusion du questionnaire sur le pancréas artificiel qui a été créé et analysé par le Ceritd. Les premiers résultats ont été annoncés lors d’une conférence de presse le 8 mars dernier.

Nous tenions tout particulièrement à vous remercier d’y avoir très largement contribué en ayant répondu au questionnaire : ce sont 736 réponses qui ont ainsi pu être analysées.

Le pancréas artificiel Diabeloop constitue un système destiné à délivrer automatiquement de l’insuline aux patients diabétiques. Il est en phase d’essai clinique en France.

Quelques mots sur les principaux résultats concernant les craintes et les attentes du pancréas artificiel :

• La majorité n’a pas de crainte particulière quant au pancréas artificiel et d’ailleurs, s’il était disponible aujourd’hui, 83,5 % des patients ayant répondu souhaiteraient fortement en bénéficier maintenant.
  • Une petite partie des répondants déclare toutefois être potentiellement freinés par le fait que cela puisse être trop encombrant ou trop compliqué.

Ces éléments sont précieux : ils fournissent des indicateurs de l’intérêt que vous portez à cette innovation, et des efforts à réaliser encore et toujours pour améliorer la qualité de vie des patients.

Nous vous remercions pour votre mobilisation.

Nous réaliserons bientôt une synthèse plus détaillée des résultats sur le blog.

Le Blog Diabète LAB