La Fédération lance le Diabète LAB : l’expert, c’est le patient !

23/03/2015

Dans le domaine du diabète, les nouveaux produits et services destinés au patient ne manquent pas. Ce qui est plus rare, c’est d’intégrer la personne atteinte de diabète dans la conception, le développement et l’évaluation de ces innovations…Le Diabète LAB, initiative de la Fédération Française des Diabétiques, change la donne. Le patient est cette fois au cœur du processus d'innovation, il peut donner son avis et tester les produits.

Partant du constat que les patients n’étaient pas vraiment consultés par les industriels lorsqu’ils développaient de nouveaux produits ou de nouveaux services dans le domaine du diabète, la Fédération Française des Diabétiques a imaginé une solution qui vient de voir le jour : le « Diabète LAB ».

« Nous avons mis en place ce concept pour que toute innovation soit pensée, développée et évaluée avec les patients » résume Gérard Raymond, Secrétaire Général de la Fédération. Le Diabète LAB a été conçu sur le modèle des living lab*, méthode éprouvée de recherche en innovation fondée sur la co-construction et la co-évaluation. Le patient est alors au cœur du processus, son expertise est valorisée et ses besoins nourrissent l'innovation.

*« Un Living Lab est une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. L’approche promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen. » Définition tirée du Livre Blanc "Qu'est-ce qu'un Living lab" – Umvelt, Dubé Patrick dir., Montréal, Mars 2014.

Découvrez le Diabète LAB plus en détail

Patient et proches, devenez Diabèt’Acteurs !