• Facebook - Nouvelle fenêtre
  • Twitter - Nouvelle fenêtre
  • Google plus - Nouvelle fenêtre
  • Youtube - Nouvelle fenêtre
  • Dailymotion - Nouvelle fenêtre
  • S'abonner aux flux RSS

L’avancée du pancréas artificiel

08/11/2011

Depuis plusieurs années, on tente de créer un système automatisé de délivrance d’insuline adapté à la glycémie, ce qu’on appelle le pancréas artificiel. La structure se compose d’une pompe à insuline, d’un lecteur de glycémie en continu et d’un logiciel permettant d’évaluer les doses d’insuline à délivrer.

La France, et particulièrement l’équipe du Pr Renard à Montpellier, a toujours eu une place de précurseur.

 

Les expériences débutent il y a dix ans, par étapes : après avoir mis au point la pompe à insuline et le lecteur de glucose en continu, il faut miniaturiser l’ensemble et surtout, mettre au point le programme informatique chargé de corréler les données. Plusieurs algorithmes sont testés, ainsi que des prototypes de délivrance croisée insuline - glucagon.


C’est donc une nouvelle étape qui vient d’être franchie par un consortium reliant l’équipe de Montpellier, les Universités de Padoue et Pavie (Italie) et les Universités de Virginie et de Californie (USA).


Ainsi les 25 et 26 octobre derniers, un patient présentant un diabète de type 1 a été équipé d’un pancréas artificiel miniaturisé portable, comprenant une pompe à insuline, un lecteur de glucose en continu et un système de gestion des données de la taille d’un smartphone. Il a pu manger au restaurant, dormir à l’hôtel et passer une matinée complète sans tester sa glycémie et sans s’injecter de l’insuline. Grâce à une surveillance à distance, les équipes de recherche étaient en permanence reliées aux données. Le test a été concluant, ainsi que dans une expérimentation similaire à Padoue. Huit autres patients vont être équipés pour reproduire ce résultat.


Ainsi, un patient a pu « oublier » son diabète pendant une journée. Ce système devrait peu à peu être testé sur un plus grand nombre de patients et pour une plus longue durée, mais son efficacité vient d’être prouvée, ce qui constitue une étape particulièrement importante et un grand espoir pour les patients.

 

Auteur : Loïc Leroux

Crédit photo: © Pixel & Création - Fotolia.com


Abonnez vous à la newsletter

 

 

Abonnez vous à Equilibre

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients diabétiques régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée le 25 mars 1938, reconnue d’utilité publique le 3 décembre 1976. Membre fondateur du Collectif Interassociatif sur la Santé et de la Fédération Internationale du Diabète. Agrément national du Ministère de la Santé N° N2011RN0058