• Facebook - Nouvelle fenêtre
  • Twitter - Nouvelle fenêtre
  • Google plus - Nouvelle fenêtre
  • Youtube - Nouvelle fenêtre
  • Dailymotion - Nouvelle fenêtre
  • S'abonner aux flux RSS

Diabète et hypertension : des chiffres en forte croissance

21/05/2012

Un adulte sur trois dans le monde est atteint d’hypertension artérielle et un sur dix souffre de diabète, c’est ce que révèle le dernier rapport annuel de l’OMS « Statistiques sanitaires mondiales 2012 » (prévalence pour 194 pays).

Dans les pays à revenu élevé (Amérique et Europe), l’hypertension de la population est en baisse grâce aux traitements reçus ce qui réduit la mortalité pour cause de maladies cardiovasculaires alors qu’en Afrique et en Asie, plus de 40% d’adultes seraient hypertendus et la plupart d’entre eux ne seraient pas diagnostiqués. Si cette population bénéficiait d’un traitement, le risque de décès, de cardiopathie ou d’accidents cérébraux serait réduit.

Le rapport alerte également sur les chiffres croissants du diabète. La prévalence moyenne est d’environ 10% et elle pourrait doubler en 25 ans. Le diabète est aussi l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire et de décès.

De plus, il indique que sur une trentaine d’années, l’obésité a doublé dans le monde. Aujourd’hui, 12 % de la population mondiale est considérée comme obèse.

Ces trois épidémies, diabète, hypertension artérielle et obésité majorent les risques de maladies cardiovasculaires et sont, parmi les maladies chroniques, responsables des 2/3 de la mortalité mondiale.

Cependant, pour réduire ces risques, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière.


L’Assemblée mondiale de la Santé qui doit se tenir à Genève du 21 au 26 mai 2012 conviendra des prochaines étapes pour élaborer un cadre mondial de suivi et de lutte contre ces épidémies.

 

Source : Hypertension et diabète sont en forte hausse selon les dernières statistiques de l'OMS, Communiqué de presse

 

Crédit photo : © PASQ - Fotolia.com

 

En savoir plus :
Téléchargez le rapport Statistiques sanitaires mondiales 2012 sur cette page

 


Les complications cardiovasculaires du diabète

 

Pour soutenir la recherche :

 

Je fais un don

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients diabétiques régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée le 25 mars 1938, reconnue d’utilité publique le 3 décembre 1976. Membre fondateur du Collectif Interassociatif sur la Santé et de la Fédération Internationale du Diabète. Agrément national du Ministère de la Santé N° N2011RN0058