14 nouveaux bio-indicateurs du diabète

20/11/2012

La métabolomique est une discipline récente dans la biologie. Elle consiste en l’étude de métabolites (sucres, acides aminés, acides gras, protéines, …) dans une cellule ou un organisme. Elle a été rendue possible par le développement d’instruments de mesure précis et pouvant traiter un grand nombre d’échantillons.

Ainsi, des équipes allemandes viennent de publier les résultats d’une analyse métabolomique de 4000 personnes, des patients qui étaient inclus dans des études prospectives et dont les échantillons de sang étaient conservés. Au début de l’expérience, aucun n’était diabétique.

En comparant le profil métabolique de ces patients et en recoupant ces résultats avec les données d’apparition d’un diabète de type 2, ces chercheurs ont pu mettre en évidence 14 bio-marqueurs, indiquant la survenue possible de la maladie. Ces indicateurs sont des protéines ou des phospholipides, des molécules qui entrent dans la composition de la membrane cellulaire, dont le rôle dans le diabète était inconnu. La présence de ces molécules peut ainsi indiquer de nouvelles pistes de recherche mais aussi servir de test de susceptibilité au diabète.

Source : Diabetes 2012
Identification of Serum metabolites associated with risk of type 2 diabetes using a targeted metabolomic approach
Floegel, A. et al.

Auteur : Loïc Leroux